Le diabète à La Réunion : un enjeu majeur de santé


le diabète à la réunion

C’est quoi le diabète ?

l'insuline aide à faire entrer le glucose dans la cellule
la résistance à l'insuline est responsable d'hyperglycémie

Une résistance à l’insuline s’installe…

Parmi les facteurs qui peuvent influencer la sensibilité à l’insuline, la génétique est bien évidemment présente : si nous avons des membres de notre famille qui sont diabétiques, nous avons plus de risques de le devenir.

L’âge est un autre facteur de risque : avec l’âge, le risque de résistance à l’insuline augmente en raison des modifications de la masse musculaire et du stockage des graisses. Le risque augmente après 40 ans.

la sédentarité responsable de l'obésité et du diabète

Les muscles étant les principaux consommateurs de glucose, le manque d’activité physique (et donc la sédentarité) est un autre facteur expliquant la résistance à l’insuline.

L’obésité est responsable d’une résistance à l’insuline

la résistance insuline chez les diabétiques

Lorsqu’il y a trop de graisse et que les cellules graisseuses deviennent trop volumineuses, elles libèrent des substances inflammatoires et perturbent le fonctionnement normal de l’insuline.

Les acides gras circulent davantage dans le sang.

Les récepteurs à insuline sont toujours présents, mais le signal transmis fonctionne moins bien : c’est comme si la clé (insuline) entre encore dans la serrure, mais la porte s’ouvre mal.
Avec le temps, certaines cellules diminuent également le nombre de récepteurs à insuline.
Le sucre reste davantage dans le sang.
Le pancréas essaie alors de compenser en produisant encore plus d’insuline.
Puis le pancréas finit par s’épuiser : le diabète apparaît.

Pourquoi la résistance à l’insuline fait grossir ?

le diabète et de la prise de poids

La quantité d’insuline reste élevée mais le glucose n’entre pas dans la cellule et ce glucose est alors stocké sous forme de graisse : le stockage de graisse s’intensifie.

Et plus on prend du poids, plus l’insulinorésistance s’aggrave.

C’est pourquoi certaines personnes ont le sentiment de prendre du poids en mangeant peu : leur métabolisme est simplement bloqué en mode stockage.

Le diabète : une maladie à ne pas sous-estimer

Quels sont les symptômes du Diabète ?

Les symptômes peuvent être discrets :

  • fatigue
  • soif importante
  • vision trouble
  • infections répétées
  • cicatrisation plus lente

Mais ces signes sont souvent banalisés.

Quels organes le diabète peut-il toucher ?

L’excès de sucre fragilise surtout les vaisseaux sanguins et les nerfs.

1/ Les yeux

Le diabète peut abîmer les petits vaisseaux de la rétine : on parle de rétinopathie diabétique.

Conséquences possibles : baisse de la vision, voir cécité dans les cas graves

2/ Le cœur et les vaisseaux

Le diabète augmente fortement le risque d’infarctus, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires.

3/ Le cerveau

Le risque d’accident vasculaire cérébral est augmenté.

4/ Les nerfs et les pieds

Le diabète peut provoquer une atteinte des nerfs : la neuropathie diabétique.
Conséquences : douleurs, fourmillements, perte de sensibilité

Au niveau des pieds, des petites blessures peuvent ne pas être ressenties, les blessures s’infectent et cicatrisent mal. Dans les cas graves : risque d’amputation !

5/ Les reins

Les reins filtrent le sang.

Le diabète peut les abîmer progressivement : néphropathie diabétique.

Conséquences possibles : insuffisance rénale, et dialyse dans les formes sévères.

6/ La bouche et les dents

Le diabète favorise l’infections des gencives (parodontite) et les problèmes dentaires (caries, abcès dentaires).

les symptômes du diabète et l'impact sur la santé

Le diabète est silencieux parce qu’il peut progresser longtemps sans symptômes marqués, tout en endommageant progressivement plusieurs organes essentiels comme les yeux, les reins, le cœur ou les nerfs. D’où l’importance du dépistage et de la prévention.

Le secret pour être en bonne santé : un mode de vie sain

Alimentation équilibrée pour prévenir le diabète
Activité physique et prévention du diabète

Comment savoir si on est à risque de Diabète ?

Parmi les symptômes qui peuvent nous alerter, on observe :

  • soif importante,
  • envie fréquente d’uriner,
  • fatigue,
  • perte de poids,
  • vision trouble.

A l’occasion de la Semaine Nationale de Prévention du diabète du 1er au 8 juin 2026, nous vous proposons de vérifier au sein de notre pharmacie si vous êtes à risque de diabète.

N’hésitez pas à nous demander conseil

Consultation de suivi du diabète

Pour aller plus loin :

✍️ Article rédigé par Véronique de Cambiaire, docteur en pharmacie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *