
C’est quoi le diabète ?
Le Diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang.
Lors d’un repas, les aliments sont digérés, c’est à dire découpés en éléments simples (glucose, acide aminés, acides gras) afin d’être assimilés par les cellules de notre organisme.


Mais parfois, pour des raisons diverses, ce glucose n’arrive pas à entrer dans les cellules : on parle de résistance à l’insuline : il y a alors trop de sucre dans le sang, c’est ce qu’on appelle l’hyperglycémie.
Une résistance à l’insuline s’installe…
Parmi les facteurs qui peuvent influencer la sensibilité à l’insuline, la génétique est bien évidemment présente : si nous avons des membres de notre famille qui sont diabétiques, nous avons plus de risques de le devenir.
Les populations originaires d’Afrique, d’Inde, de Madagascar et d’Asie du Sud semblent présenter une prédisposition plus importante au diabète lorsqu’elles adoptent un mode de vie plus occidental : à La Réunion, la diversité des origines peut expliquer cette vulnérabilité à diabète. Quand la prévalence du diabète est de 5% dans l’Hexagone, elle est de 13% à La Réunion selon les chiffres de l’Observatoire Régional de Santé !
L’âge est un autre facteur de risque : avec l’âge, le risque de résistance à l’insuline augmente en raison des modifications de la masse musculaire et du stockage des graisses. Le risque augmente après 40 ans.

Les muscles étant les principaux consommateurs de glucose, le manque d’activité physique (et donc la sédentarité) est un autre facteur expliquant la résistance à l’insuline.
Le stress est également un facteur important dans la résistance à l’insuline. En effet, lorsque l’on est soumis à un stress aigu, les surrénales vont sécréter de l’adrénaline, entrainant ainsi l’augmentation de la production d’insuline, de la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Fuir ou combattre, le corps à besoin d’adrénaline pour choisir sa réaction face au stress. Mais si la production d’adrénaline dure dans le temps, alors la résistance à l’insuline s’installe. Aujourd’hui le stress chronique, latent et durable est beaucoup plus présent que le stress aigu, ce qui engage au fil du temps une production quasiment constante d’insuline. A force de fournir des quantités qui n’arrivent plus à être utilisées à bon escient, la résistance à l’insuline s’installe.
L’obésité est responsable d’une résistance à l’insuline

Lorsqu’il y a trop de graisse et que les cellules graisseuses deviennent trop volumineuses, elles libèrent des substances inflammatoires et perturbent le fonctionnement normal de l’insuline.
Les acides gras circulent davantage dans le sang.
Les récepteurs à insuline sont toujours présents, mais le signal transmis fonctionne moins bien : c’est comme si la clé (insuline) entre encore dans la serrure, mais la porte s’ouvre mal.
Avec le temps, certaines cellules diminuent également le nombre de récepteurs à insuline.
Le sucre reste davantage dans le sang.
Le pancréas essaie alors de compenser en produisant encore plus d’insuline.
Puis le pancréas finit par s’épuiser : le diabète apparaît.
Pourquoi la résistance à l’insuline fait grossir ?

La quantité d’insuline reste élevée mais le glucose n’entre pas dans la cellule et ce glucose est alors stocké sous forme de graisse : le stockage de graisse s’intensifie.
Et plus on prend du poids, plus l’insulinorésistance s’aggrave.
C’est pourquoi certaines personnes ont le sentiment de prendre du poids en mangeant peu : leur métabolisme est simplement bloqué en mode stockage.
Le diabète : une maladie à ne pas sous-estimer
Le Diabète est une maladie silencieuse parce qu’il peut évoluer pendant plusieurs années sans provoquer de symptômes évidents, alors même que l’excès de sucre dans le sang abîme progressivement l’organisme.
Au début, le corps compense, le pancréas produit davantage d’insuline et la personne peut se sentir « normale ».
Résultat : beaucoup de personnes ignorent qu’elles sont diabétiques.
Parfois, le diagnostic est posé lors d’une prise de sang ou après l’apparition des complications.
Quels sont les symptômes du Diabète ?
Les symptômes peuvent être discrets :
- fatigue
- soif importante
- vision trouble
- infections répétées
- cicatrisation plus lente
Mais ces signes sont souvent banalisés.
Quels organes le diabète peut-il toucher ?
L’excès de sucre fragilise surtout les vaisseaux sanguins et les nerfs.
1/ Les yeux
Le diabète peut abîmer les petits vaisseaux de la rétine : on parle de rétinopathie diabétique.
Conséquences possibles : baisse de la vision, voir cécité dans les cas graves
2/ Le cœur et les vaisseaux
Le diabète augmente fortement le risque d’infarctus, d’hypertension, de maladies cardiovasculaires.
3/ Le cerveau
Le risque d’accident vasculaire cérébral est augmenté.
4/ Les nerfs et les pieds
Le diabète peut provoquer une atteinte des nerfs : la neuropathie diabétique.
Conséquences : douleurs, fourmillements, perte de sensibilité
Au niveau des pieds, des petites blessures peuvent ne pas être ressenties, les blessures s’infectent et cicatrisent mal. Dans les cas graves : risque d’amputation !
5/ Les reins
Les reins filtrent le sang.
Le diabète peut les abîmer progressivement : néphropathie diabétique.
Conséquences possibles : insuffisance rénale, et dialyse dans les formes sévères.
6/ La bouche et les dents
Le diabète favorise l’infections des gencives (parodontite) et les problèmes dentaires (caries, abcès dentaires).

Le diabète est silencieux parce qu’il peut progresser longtemps sans symptômes marqués, tout en endommageant progressivement plusieurs organes essentiels comme les yeux, les reins, le cœur ou les nerfs. D’où l’importance du dépistage et de la prévention.
Le secret pour être en bonne santé : un mode de vie sain
1/ avoir une alimentation équilibrée

la CPTS Est a élaboré des fiches pratiques. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien
2/ faire de l’exercice

Une pratique physique régulière apporte davantage de bénéfices qu’un effort intense ou de longue durée effectué moins souvent. L’idéal serait de pratiquer une activité physique tous les jours.
3/ se faire dépister régulièrement
Comment savoir si on est à risque de Diabète ?
Parmi les symptômes qui peuvent nous alerter, on observe :
- soif importante,
- envie fréquente d’uriner,
- fatigue,
- perte de poids,
- vision trouble.
A l’occasion de la Semaine Nationale de Prévention du diabète du 1er au 8 juin 2026, nous vous proposons de vérifier au sein de notre pharmacie si vous êtes à risque de diabète.
N’hésitez pas à nous demander conseil

Pour aller plus loin :
- Lire notre article sur les nouveaux traitements contre l’obésité remboursés par la sécurité sociale
- Lire notre article sur la toxicité du muguet
✍️ Article rédigé par Véronique de Cambiaire, docteur en pharmacie

Laisser un commentaire